Des perspectives suisses en 10 langues

Inauguration du Centre de compétence pour les droits de l’homme

(Keystone-ATS) La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey a inauguré vendredi le Centre de compétence pour les droits humains (CSDH). Cet organisme renforce les capacités de la Suisse à respecter à l’échelle nationale les obligations internationales en matière de droits humains.

« Il ne s’agit pas d’un simple joli centre avec un joli propos », a affirmé la cheffe de la diplomatie. Il s’agit d’un projet « concret » pour permettre à tous les acteurs impliqués dans les droits de l’homme d’être « efficaces et cohérents », a déclaré Micheline Calmy-Rey.

Le centre travaille sur mandat des autorités, des milieux économiques et de la société civile « qui ont maintenant une institution vers laquelle se tourner pour des conseils professionnels et de l’appui pratique » a expliqué Mme Calmy-Rey.

Le centre va ainsi remédier à l’absence en Suisse d’une institution des droits de l’homme qui ait « un regard général sur le domaine », a-t-elle ajouté.

Mise en réseau de compétences

Le CSDH se propose comme un centre de services. Ceux-ci prendront la forme d’études, de conférences, de formations et de sensibilisations. « Son rôle est celui de devenir une véritable plateforme de dialogue » a ajouté la conseillère fédérale.

Organisé par la mise en réseau de plusieurs universités et institutions, le centre disposera des différentes compétences professionnelles spécifiques. Parmi elles, des questions de migration, de justice et police, de genre, ainsi que des thèmes liant l’économie aux droits humains.

Tous les travaux sont coordonnées par l’Université de Berne, sous la direction du Professeur Walter Kälin, directeur du Centre.

Les violations des droits de l’homme sont étroitement liées au milieu économique et à la vie quotidienne, a expliqué Christine Kaufmann, membre du directoire du CSDH.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision