Italie: recul de 0,2% du PIB au 2e trimestre – 8e baisse de suite
(Keystone-ATS) Le produit intérieur brut (PIB) de l’Italie a reculé de 0,2% au deuxième trimestre 2013, pour le huitième trimestre consécutif, selon une première estimation publiée mardi par l’Institut national de statistiques ISTAT. Il a toutefois moins baissé que redouté par les économistes.
Sur un an, le PIB a chuté de 2% au deuxième trimestre. Sa baisse accumulée depuis le début de 2013 atteint déjà -1,7%, dépassant les prévisions officielles du gouvernement, qui table sur un recul de 1,3% du PIB cette année.
Le FMI et la Banque d’Italie comptent eux sur un recul de respectivement -1,8% et -1,9% en 2013, après une forte contraction de -2,4% en 2012.
La baisse ralentit
Cependant, la baisse du PIB au deuxième trimestre est moindre que ce qu’avaient craint les économistes interrogés par l’agence Dow Jones Newswires: ils tablaient sur -0,4% en rythme trimestriel et -2,2% en rythme annuel.
En outre, la baisse du PIB italien semble ralentir, puisqu’au premier trimestre, le recul avait été bien plus marqué: -0,6% par rapport au précédent et -2,4% sur un an.
Le ministre italien de l’emploi et ancien chef de l’ISTAT Enrico Giovannini a parlé mardi à la radio d’un deuxième trimestre « encore conjoncturellement négatif », tout en évoquant une reprise dès les troisième et quatrième trimestres.