Le RER fribourgeois n’enthousiasme pas le canton de Berne
(Keystone-ATS) Le conseiller d’Etat bernois en charge de l’économie voit avec scepticisme le canton de Fribourg construire son propre RER dont les trains iront jusqu’à Berne. Il préfèrerait que le RER bernois assure la cohésion des infrastructures de la « Région capitale suisse ».
Dans une interview publiée samedi par la « Berner Zeitung », Andreas Rickenbacher évoque la nouvelle stratégie économique du canton de Berne ainsi que la « Région capitale suisse » fondée l’an dernier. Les cantons de Berne, Fribourg, Neuchâtel, Soleure et du Valais en font partie. Cette coopération a pour but de placer la région au même niveau que les autres espaces métropolitains suisses: Zurich, Bâle et l’Arc lémanique.
Il manque à cette région un « méga-centre » d’où tout s’organise, comme Zurich, estime le Bernois. D’où l’importance « d’utiliser un RER commun comme ‘liant infrastructurel’ de l’identité commune » de cette entité.
En décembre
Le RER fribourgeois doit entrer en exploitation en décembre prochain. Sa première ligne reliera Bulle, Romont, Fribourg et Berne. Deux autres lignes seront ouvertes en décembre 2014. Elles desserviront le tronçon de Fribourg à Neuchâtel via Morat et Chiètres ainsi que celui de Fribourg à Yverdon via Payerne et Estavayer.
Des liaisons ferroviaires relient déjà ces villes entre elles, mais pas de manière directe. Le RER fribourgeois vise surtout à améliorer la situation générale des transports publics à l’intérieur du canton.