Mexique: l’ouragan Rick pourrait toucher terre mercredi
(Keystone-ATS) Miami – L’ouragan Rick s’est renforcé samedi dans la soirée au large de la côte pacifique du Mexique. Il a atteint le degré d’intensité maximum, avec des vents soufflant à 260 kmh, a annoncé le Centre national des ouragans américain (NHC), basé à Miami.
En moins de 36 heures, Rick est passé de la catégorie 1 à la catégorie 5, la plus élevée dans l’échelle de Saffir-Simpson, selon le NHC qui l’a qualifié « d’extrêmement dangereux ».
A 2100 GMT (23h00 suisse), Rick se trouvait à 470 km au sud de Manzanillo (Mexique), un des ports les plus importants d’Amérique, et à 1.065 km au sud-sud-est de la station balnéaire de Cabo San Lucas.
Il avançait à 24 km/h en direction ouest-nord-ouest parallèlement à la côte sud du Mexique, a précisé le NHC.Au large des côtes mexicaines
Rick « continue de se renforcer » a indiqué samedi soir le NHC qui a cependant précisé que l’oeil de l’ouragan se maintiendrait au large des côtes mexicaines pendant les prochaines 48 heures.
Il pourrait ensuite passer à proximité des côtes de la péninsule mexicaine de Basse-Californie et atteindre le nord-ouest du Mexique jeudi, a ajouté le Centre des ouragans qui a appellé les habitants de la région à la vigilance en raison des pluies et des très fortes vagues qui l’accompagnent.
Rick est le septième cyclone de la saison 2009 dans le Pacifique nord-est. La péninsule de Basse-Californie avait notamment été touchée début septembre par l’ouragan Jimena qui avait causé la mort d’au moins une personne et provoqué des dégâts importants.