Des perspectives suisses en 10 langues

Négociations salariales 2018 insuffisantes pour Travail.Suisse

Gabriel Fischer, responsable de la politique économique de Travail.Suisse, estime que les employés risquent de ne pas avoir plus d'argent à la fin du mois (archives). KEYSTONE/MANUEL LOPEZ sda-ats

(Keystone-ATS) Travail.Suisse juge insuffisants les résultats des négociations salariales pour 2018. Selon l’organisation faîtière indépendante des travailleurs, les salaires n’augmenteront que de 0,5 à 1%. En août pourtant, elle réclamait une hausse d’environ 2%.

Si la croissance du produit intérieur brut (PIB) est attendue jusqu’à 2,4% en 2018, il semble « hélas » que les employés « n’en récolteront pas vraiment les fruits », explique lundi Travail.Suisse. Outre quelques situations de gel salarial, les salaires augmenteront seulement de 0,5 à 1%.

Pourtant, depuis la présentation des revendications salariales en août, les perspectives économiques se sont améliorées, avec l’affaiblissement du franc », observe la faîtière.

Avec des hausses de 0,5 à 1%, les employés n’auront guère plus d’argent dans le porte-monnaie en 2018, le renchérissement étant général et la progression des primes-maladie absorbant les augmentations salariales, a déclaré Gabriel Fischer, responsable de la politique économique à Travail.Suisse. La branche de la construction fait particulièrement pâle figure avec à nouveau aucune hausse de salaire.

Travail.Suisse voit une lueur positive dans le fait que si les mesures salariales individuelles continuent à dominer, la part des augmentations générales de salaire a crû.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision