Nestlé: une bonne performance à tous les niveaux en 2012
(Keystone-ATS) Nestlé est sur de bons rails. Le géant alimentaire vaudois a réalisé en 2012 un solide exercice avec à la clé un bénéfice net en hausse de 11,6% à 10,6 milliards de francs. Le chiffre d’affaires n’est pas en reste et augmente de 10,2% à 92,2 milliards.
«Toutes nos activités, à la fois dans les marchés développés et émergents ont contribué» à ce résultat, a déclaré jeudi à Vevey (VD) Paul Bulcke, patron du groupe. Il s’agit d’une «bonne performance générale». En ce qui concerne les ventes, la croissance organique affiche un taux de 5,9%.
Résultat en progression
Après des années d’impact négatif, les taux de change ont apporté un effet positif de 1,7%, reflétant le léger affaiblissement du franc. Les acquisitions, nettes de cessions, ont contribué à hauteur de 2,6%. Au final, le chiffre d’affaires a gagné 10,2%.
Au niveau opérationnel, Nestlé a généré un résultat en progression de 11,8% par rapport à l’exercice précédent à 14 milliards de francs. Le cash flow d’exploitation est en hausse de 5,6 milliards et a atteint 15,8 milliards.
Départ d’André Kudelski
Fidèle à ses objectifs, le groupe dit une nouvelle fois ambitionner une croissance organique comprise entre 5 et 6% en 2013, une fourchette qui constitue le modèle Nestlé. L’environnement, à l’instar de 2012, restera toutefois «tout aussi difficile» cette année.
Les actionnaires se voient quant à eux proposer un dividende relevé de 10 centimes au titre de 2012 à 2,05 francs par action. Par ailleurs, André Kudelski ne sollicitera pas de nouveau mandat d’administrateur lors de l’assemblée générale du 11 avril. L’industriel vaudois aura siégé durant douze ans au conseil d’administration.