Postfinance a vu son bénéfice opérationnel fondre de plus de moitié
(Keystone-ATS) Postfinance aura connu une année 2018 pour le moins difficile. Les avertissements de sa maison-mère liés aux conditions-cadres défavorables se sont confirmés. Le résultat d’exploitation a été amputé de plus de moitié et les recettes de plus de 370 millions de francs.
L’excédent opérationnel a chuté de près de 60% à 220 millions de francs. Les produits d’exploitation se sont contractés de près de 18% à 1,70 milliard, une contre-performance que La Poste explique jeudi par un effet de base, 109 millions ayant été comptabilisés à l’exercice précédent suite à la vente d’actions.
A cela s’ajoute la diminution de 155 millions de francs des produits d’intérêts et de dividendes due aux « conditions du marché », selon un communiqué.
Le bras financier du géant jaune dit avoir pris « différentes mesures visant à contrer le recul de son résultat », comme le renforcement de la stratégie de numérisation et la recherche de nouvelles sources de revenus indépendantes des taux. Des mesures de « gain d’efficacité » devraient par ailleurs permettre de réduire les coûts.
Octroi de crédits nécessaire
« Cela ne suffira cependant pas à compenser le recul des produits des opérations d’intérêts », prévient d’emblée l’ex-régie fédérale. Selon elle, le maintien de la rentabilité et de la compétitivité de PostFinance à long terme dépend principalement de la levée de l’interdiction d’octroyer des crédits.