Publicité paysagère: plainte déposée contre l’OFROU
(Keystone-ATS) Une plainte a été déposée contre l’Office fédéral des routes (OFROU) après le classement par le Conseil national d’une initiative parlementaire sur la publicité paysagère. Le texte demandait un assouplissement des règles en vigueur le long des autoroutes.
Thomas Stutz, agriculteur et actif dans la publicité paysagère avec sa propre entreprise en Argovie, accuse l’OFROU d’usurpation de fonctions, d’abus d’autorité et de partialité. Il a confirmé une information parue dans le « Schweizer Bauer ».
Héberger de la publicité paysagère dans leurs champs permet aux agriculteurs d’améliorer l’ordinaire. Mais elle est interdite le long des autoroutes. Le conseiller national Andreas Aebi (UDC/BE) a souhaité lever cette interdiction grâce à une initiative parlementaire.
Trop compliqué juridiquement
Après lui avoir donné suite en mars 2009, le Conseil national a classé l’initiative en mars dernier en raison des contradictions juridiques et matérielles selon lui insurmontables. A ses yeux, la publicité paysagère peut aussi distraire les automobilistes.
Ceci a fait réagir Thomas Stutz. L’agriculteur critique le fait que l’OFROU autorise des affiches publicitaires le long des autoroutes qui n’ont rien à voir avec les inscriptions – autorisées – sur les entreprises et fabriques.
L’Argovien ne comprend pas pourquoi l’on autorise la publicité sur des bâtiments ou des camions mais pas dans les champs. A ses yeux, l’OFROU fait deux poids deux mesures, ce qu’il n’entend pas accepter.