Questions sur « des petits bateaux qui ne vont même pas sur l’eau »
(Keystone-ATS) Le bateau flambant neuf de la police vaudoise destiné au lac de Neuchâtel à Yverdon-les-Bains et livré par une société italienne est inutilisable. Mardi au Grand Conseil, le PLR Marc-Olivier Buffat a demandé au gouvernement des explications sur ce « fiasco ».
« E la nave ne va plus », titre de l’interpellation, traite de la question des marchés publics, a déclaré Marc-Olivier Buffat devant le plénum. Pour lui, il est invraisemblable que la réalisation de ce bateau ait été attribuée à une société napolitaine de type Sàrl.
Pour remplacer son ancien bateau de sauvetage et d’intervention rapide sur le lac de Neuchâtel, la gendarmerie vaudoise a lancé un appel d’offres en 2014-2015. Au final, le marché a été adjugé à la société napolitaine, relève le texte de son interpellation.
A priori, l’entreprise n’avait aucune référence de construction navale avec des coques et des montages en aluminium, tels qu’exigés dans les conditions d’adjudication. Le bateau a finalement été livré avec plus d’une année de retard. Au final, le bateau est inutilisable ou du moins son utilisation extrêmement dangereuse.