Sue Bird et Diana Taurasi dans l’histoire
(Keystone-ATS) Portées par leurs intérieures impériales Britney Griner et A’ja Wilson, les Etats-Unis ont cueilli l’or pour une 7e fois de rang. Les Américaines ont battu le Japon 90-75 en finale des Jeux de Tokyo.
Cette médaille d’or est la neuvième remportée par « Team USA » en onze participations aux JO. Et la cinquième, à titre personnel, pour Sue Bird et Diana Taurasi. Respectivement âgées de 40 et 39 ans, ces deux immenses championnes appartiennent désormais au club fermé des sportifs à avoir remporté au moins un titre olympique sur cinq éditions différentes, aux côtés du rameur britannique Steve Redgrave, de la kayakiste allemande Birgit Fischer, des escrimeurs hongrois Pal Kovacs, Aladar Gerevich et italienne Valentina Vezzali, et des cavaliers allemands Reiner Klimke et Isabell Werth (qui en compte même 6).
S’appuyant sur une défense agressive (8 contres, 5 interceptions en première période), « Team USA » a vite pris ses distances (18-5) après six minutes de jeu. Le second quart-temps fut ensuite celui de l’ultra-domination à l’intérieur de Brittney Griner (18 points à la pause, 30 au final), injouable par sa taille et sa puissance, qui a porté l’avance de son équipe à 14 points, certes réduite à 11 à la mi-temps (50-39), par des paniers de la talentueuse capitaine japonaise Maki Takada (17 points).
Au retour des vestiaires, le rouleau-compresseur américain a continué d’avancer sur le parquet de la Super Arena. L’ailière A’ja Wilson (19 points, 7 rebonds, 5 contres) a pris le relais de Griner près du cercle, bien aidée par Breanna Stewart (14 points, 14 rebonds) et elles ont viré en tête 75-56 à l’entame du dernier quart-temps.