La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Toilettes unisexes autorisées dans le canton de Lucerne

Les restaurants lucernois peuvent désormais disposer de toilettes unisexes, comme à l'Hôtel Anker à Lucerne (archives). KEYSTONE/URS FLUEELER sda-ats

(Keystone-ATS) Les restaurants lucernois sont désormais autorisés à avoir des toilettes unisexes. Le gouvernement a adapté la réglementation cantonale datant de 1998.

Les restaurants ne sont donc plus obligés de mettre à disposition des toilettes séparées pour les hommes et les femmes. Ils disposent ainsi d’une plus grande liberté d’aménagement, a indiqué vendredi le gouvernement lucernois.

Tout a commencé au restaurant de l’Hôtel Anker, à Lucerne. L’établissement a profité de travaux pour remplacer les toilettes séparées par des toilettes unisexes, tout en sachant qu’il ne respectait pas la réglementation cantonale en la matière.

Police du commerce

La police du commerce est intervenue. Elle a ordonné au restaurant de se mettre en conformité jusqu’en mars 2017. L’établissement a refusé et a porté l’affaire devant le tribunal.

En mai de la même année, le parlement lucernois a accepté un postulat demandant au gouvernement d’examiner la possibilité d’autoriser les toilettes unisexes. Le tribunal a suspendu la procédure en attendant que le gouvernement se prononce.

L’affaire a même occupé le Conseil fédéral. Dans une réponse à une motion du conseiller national lucernois Albert Vitali (PLR), le gouvernement a répondu qu’il n’a pas la compétence pour instaurer une réglementation nationale sur les toilettes unisexes.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision