Des perspectives suisses en 10 langues

Vaud se dote d’un budget 2010 anticyclique, selon Pascal Broulis

(Keystone-ATS) Lausanne – Le Grand Conseil vaudois a mis sous toit son budget 2010. Au fil des débats, l’excédent de revenus a fondu de 11 à 5,5 millions de francs. Les députés ont accordé des moyens supplémentaires dans les domaines de la sécurité et de l’environnement.
Au vote final, le budget a été approuvé par 92 voix contre 8 et 27 abstentions. Il est ressorti sans grande modification de l’examen en plénum. Ce projet de budget est « équitable » et « anticyclique », estime le conseiller d’Etat Pascal Broulis, chef des finances cantonales.
A droite, des députés se sont inquiétés de la hausse des postes à l’Etat de Vaud. « 700 postes de plus en trois ans, c’est beaucoup trop », a relevé le radical Armand Rod, qui présidait pour la dernière fois la commission des finances.
Le groupe « A gauche Toute » et une partie des socialistes, qui réclamaient 17 millions de plus pour les subsides maladie, se sont abstenus ou ont refusé le budget au vote final. La gauche a toutefois réussi à faire passer quelques amendements.
Alliée à l’Alliance du centre, elle a fait voter, par 70 voix contre 66, un crédit de 1,5 million de francs pour la renaturation des cours d’eau.
Une « alliance subtile » entre l’UDC et la gauche, selon l’expression du libéral Jean-Marie Surer, a permis de faire passer dix postes supplémentaires pour la police (1,5 million) et un crédit en faveur de la caisse du bétail (550’000 francs).

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision