Vaud se dote d’un budget 2010 anticyclique, selon Pascal Broulis
(Keystone-ATS) Lausanne – Le Grand Conseil vaudois a mis sous toit son budget 2010. Au fil des débats, l’excédent de revenus a fondu de 11 à 5,5 millions de francs. Les députés ont accordé des moyens supplémentaires dans les domaines de la sécurité et de l’environnement.
Au vote final, le budget a été approuvé par 92 voix contre 8 et 27 abstentions. Il est ressorti sans grande modification de l’examen en plénum. Ce projet de budget est « équitable » et « anticyclique », estime le conseiller d’Etat Pascal Broulis, chef des finances cantonales.
A droite, des députés se sont inquiétés de la hausse des postes à l’Etat de Vaud. « 700 postes de plus en trois ans, c’est beaucoup trop », a relevé le radical Armand Rod, qui présidait pour la dernière fois la commission des finances.
Le groupe « A gauche Toute » et une partie des socialistes, qui réclamaient 17 millions de plus pour les subsides maladie, se sont abstenus ou ont refusé le budget au vote final. La gauche a toutefois réussi à faire passer quelques amendements.
Alliée à l’Alliance du centre, elle a fait voter, par 70 voix contre 66, un crédit de 1,5 million de francs pour la renaturation des cours d’eau.
Une « alliance subtile » entre l’UDC et la gauche, selon l’expression du libéral Jean-Marie Surer, a permis de faire passer dix postes supplémentaires pour la police (1,5 million) et un crédit en faveur de la caisse du bétail (550’000 francs).