Des perspectives suisses en 10 langues

Manuele Bertoli, le seul malvoyant membre d’un gouvernement cantonal

Manuele Bertoli est le seul conseiller d’État malvoyant de Suisse. Comment a-t-il réussi une carrière politique aussi brillante malgré sa cécité? Quelle est sa conception de la démocratie suisse et de ses instruments de démocratie directe? Nous l'avons interrogé avant son retrait de la vie politique.

Membre du Parti socialiste, Manuele Bertoli est devenu le premier président d’un gouvernement cantonal suisse aveugle en 2014. Depuis 2011, il est membre du Conseil d’État tessinois (le gouvernement cantonal qui, au Tessin, se compose de cinq membres issus de quatre partis différents) et a occupé la présidence cantonale à trois reprises.

En avril 2023, à l’âge de 62 ans, l’avocat achèvera son troisième et dernier mandat.

«La démocratie directe en Suisse n’est pas un plébiscite organisé par les détenteurs du pouvoir pour voir leurs idées confirmées, explique le conseiller d’État. C’est quelque chose qui part souvent de la base, avec des initiatives populaires».

Nous avons interviewé Manuele Bertoli dans le cadre d’une collaboration avec le journal numérique mexicain Animal Político pour un échange de perspectives sur le travail démocratique, ses acteurs, ses actrices et l’utilisation des outils de démocratie directe. Nous avons essayé de mettre l’accent sur une perspective inclusive.

Dans le monde, les personnes handicapées occupant de hautes fonctions politiques restent une exception.

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision