«dialogue», des débats et des informations en provenance de Suisse
«dialogue» vise à combler le fossé linguistique et à renforcer les liens entre les personnes qui vivent en Suisse et les Suisses de l’étranger. Les utilisatrices et utilisateurs sont invités à approfondir des sujets actuels et à prendre part à des discussions en plusieurs langues.
Participez aux débats
Contenu externe
Contenu externe
Une sélection de contenus provenant de toute la Suisse
La rédaction de «dialogue», composée de journalistes des cinq branches de la SSR (SRF, RTS, RSI, RTR et SWI swissinfo.ch), diffuse et traduit une sélection de contenus marquants produits par ces unités. «dialogue» vise ainsi à faire bénéficier ses utilisateurs et utilisatrices des perspectives variées offertes par les différentes régions linguistiques de la Suisse.
Plus
A Davos, les marmottes vivent plus haut, notamment à cause du réchauffement climatique
Ce contenu a été publié sur
Les marmottes vivent aujourd’hui en moyenne 86 mètres plus haut qu’il y a 40 ans, selon une étude réalisée dans la vallée de Dischma, près de Davos (GR). Leur espace de vie se réduit, car leur limite supérieure absolue n’a pas bougé: ces animaux ne dépassent pas 2700 mètres d’altitude.
Petites ou grandes, les exploitations agricoles sont confrontées à une pénurie de main-d’œuvre
Ce contenu a été publié sur
Face au manque de personnel qualifié, de nombreuses exploitations agricoles suisses se tournent vers des bénévoles pour tenir le coup durant l’été.
Comment les compagnies ferroviaires suisses se prémunissent face aux risques naturels
Ce contenu a été publié sur
Les glissements de terrain ou les chutes de pierres peuvent être dangereux pour les trains. Les compagnies ferroviaires tentent de trouver des solutions.
Museau écrasé ou oreilles repliées: quand chats et chiens souffrent de nos lubies
Ce contenu a été publié sur
Les chats et les chiens au nez écrasé ou aux oreilles repliées sont à la mode. Sélectionnées pour leurs caractéristiques physiques jugées «mignonnes», ces races souffrent de déformations, qui coûtent cher à leurs propriétaires.
La faucardeuse mangeuse d’algues tourne à plein régime dans le lac de Neuchâtel
Ce contenu a été publié sur
Elles chatouillent le ventre quand on nage et s’emmêlent dans les hélices des bateaux:
les algues reviennent chaque année avec les chaleurs de l’été.
En 2024, plus de 51’000 personnes ont participé à la deuxième grande enquête de la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR), maison mère de SWI swissinfo.ch, sur l’état d’esprit de la population suisse. Les réponses recueillies dans le cadre de cette enquête ont jeté les bases du projet «dialogue».
Lisez les résultats de la grande enquête d’opinion « Comment ça va, la Suisse? », réalisée pour la deuxième fois par la SSR:
Plus
Plus
Les Suisses sont satisfaits de leur vie mais redoutent l’avenir, selon le grand sondage SSR
Ce contenu a été publié sur
Si dans l’ensemble les Suisses sont plutôt satisfaits de leur quotidien, leur vision de l’avenir est plus sombre qu’il y a un an.
Si les retraitées et retraités suisses vivant à l’étranger sont plus satisfaits de leur vie que la moyenne, les personnes qui travaillent à l’étranger sont quant à elles plus mécontentes et se sentent davantage menacées par le surmenage. C’est ce qui ressort de l’enquête d’opinion de la SSR «Comment ça va, la Suisse?»
L’article suivant présente d’autres résultats sur les Suisses de l’étranger:
Plus
Plus
Les Suisses à l’étranger: les retraités adorent, les actifs sont plus à la peine
Ce contenu a été publié sur
Les Suisses de l’étranger sont pour la plupart satisfaits de leur vie. Mais on distingue deux groupes: les personnes à la retraite et les personnes actives.
Comparez-vous: Que répondent les gens lorsqu’on les interroge sur des thèmes tels que l’éducation ou la politique? Où vous situez-vous par rapport aux personnes qui vivent en Suisse et aux Suisses de l’étranger? Il est temps de le découvrir!
Contenu externe
De l’archive de «dialogue».
Plus
Votre pays de résidence propose-t-il une e-ID? Quels sont pour vous les avantages de cet outil numérique ou quelles craintes suscite-t-il?
«dialogue» est le premier service journalistique d’envergure nationale, soutenu par les unités de la SSR: les chaînes publiques suisses de radio et télévision RSI, RTR, RTS, SRF et SWI swissinfo.ch. Notre équipe éditoriale modère les commentaires dans les débats et les traduit dans les langues nationales et en anglais, grâce à l’intelligence artificielle. Veuillez noter que les commentaires sont modérés conformément aux directives établies par la SSR:
Plus
Plus
Netiquette et conditions d’utilisation «dialogue»
Netiquette et conditions d’utilisation «dialogue», un service de la Société suisse de radiodiffusion et télévision.