Genève-Servette affrontera le Team Canada
(Keystone-ATS) Le Team Canada peut toujours rêver d’un 13e titre dans la Coupe Spengler.
Vainqueurs 5-2 de Jokerit Helsinki en quart de finale, les hommes de Guy Boucher se frotteront à Genève-Servette mardi soir (20h15). Il s’agira d’une revanche de la demi-finale remportée l’an dernier par les Grenat.
Ce quart de finale n’aurait pourtant pas pu plus mal commencer pour les joueurs à la feuille d’érable. L’intenable duo de Jokerit Omark/Moses frappait en effet à deux reprises au cours des cinq premières minutes du match. Steve Moses ouvrait la marque après 58» seulement sur un superbe assist de Linus Omark. Le centre Petr Koukal jouait les intermédiaires 190» plus tard, offrant le puck du 0-2 au Suédois après une passe millimétrée de l’Américain.
Jokerit Helsinki allait cependant en rester là. Le club finlandais, qui vit sa première saison en KHL, se heurta ensuite à un excellent Drew McIntyre (25 arrêts). Il fut surtout incapable de convertir une seule des dix périodes de «power play» dont il bénéficia. Pire: il encaissait ses deux derniers buts alors qu’il évoluait en supériorité numérique, le dernier tombant à 55» de la fin alors que Riku Helenius avait déserté le filet finlandais.
Le Team Canada s’est en revanche totalement relancé grâce à deux supériorités numériques, exploitées toutes deux en seulement six secondes. Et c’est Micki Dupont qui sonnait à chaque fois la charge. A la 18e, le défenseur des Kloten Flyers armait un puissant slap pour débloquer le compteur canadien. Et à la 25e, il trouvait la crosse d’Alexandre Giroux, auteur d’une subtile déviation qui remettait les deux équipes à égalité.
En quête d’un treizième sacre dans une Coupe Spengler à laquelle il est fidèle depuis 1984, le Team Canada renversait même totalement la vapeur avant la fin du deuxième tiers-temps. Décrié du côté de Fribourg Gottéron, Jeff Tambellini trouvait la lucarne gauche du but de Riku Hellenius après 38’33», profitant de l’excellent travail de Bud Holloway le long de la bande. Le vent avait tourné.