Le résultat 2010 de Panalpina plombé par des effets extraordinaires
(Keystone-ATS) Malgré un bond de 20% de son chiffre d’affaires, le résultat net du groupe bâlois de transport et logistique Panalpina est passé dans le rouge l’an dernier, plombé notamment par des amendes aux Etats-Unis. Au final, la perte nette se chiffre à 26 millions de francs.
Ce chiffre contraste avec la progression de 20% du chiffre d’affaires par rapport à 2009, à 7,164 milliards de francs, selon les chiffres publiés mercredi par le groupe qui figure au nombre des leaders mondiaux de sa branche. Le résultat brut a lui aussi reflété cette progression, augmentant de 7,5% (+11,4% corrigé des effets de change) à 1,48 milliard de francs.
Compte tenu de la perte essuyée sur l’exercice, le conseil d’administration proposera à ses actionnaires de renoncer à un dividende au titre de 2010, comme il l’avait déjà fait l’année précédente.
Panalpina relève par ailleurs qu’aux Etats-Unis, au Brésil et en Suisse, des enquêtes concernant des infractions aux règles de concurrence sont encore en cours, et qu’aucune décision n’est attendue avant la mi-2011.
Pour l’exercice en cours, Panalpina ne s’en montre pas moins confiant. Selon sa directrice générale Monika Ribar citée dans le communiqué de résultats, le groupe « est ressorti renforcé de la crise et avec les résultats atteints en 2010, il a créé une base optimale pour 2011 ».
Panalpina s’attend pour cette année à « une croissance à un chiffre (soit jusqu’à 10%) du marché dans le fret aérien et maritime ». Il entend « gagner de nouvelles parts de marché » en particulier en « développant comme planifié son réseau et en investissant dans des pays en croissance comme la Chine, l’Inde ou le Brésil », dit encore Mme Ribar.