Natalie Portman nerveuse de vivre à Paris en tant que juive
(Keystone-ATS) Natalie Portman a affirmé vendredi qu’elle se sentait nerveuse en tant que juive habitant à Paris. L’actrice de 33 ans, née en Israël, s’est installée l’an dernier en France, deux mois avant les attentats de « Charlie Hebdo » et du supermarché casher en janvier.
« J’avais été à Paris tant de fois dans ma vie qu’au début j’avais l’impression que ce serait très similaire » aux Etats-Unis, a raconté la comédienne au « Hollywood Reporter », l’une des revues de référence dans les informations sur le cinéma et la télévision.
« Puis, quand on vit dans un endroit, on commence à se rendre compte à quel point nous sommes différents culturellement, profondément différents », ajoute-t-elle.
A la question de savoir si elle se sentait nerveuse d’être juive à Paris, elle a répondu « oui », ajoutant toutefois: « Mais je serais nerveuse d’être noire (aux Etats-Unis). Je serais nerveuse d’être musulmane dans beaucoup d’endroits ».
Fascinée par les grèves en France
L’actrice, révélée par Luc Besson dans « Leon » (1994), a remporté un Golden Globe et un Oscar pour sa performance de danseuse schizophrène dans « Black Swan » (2011), un tournage où elle a rencontré le danseur et chorégraphe français Benjamin Millepied. Elle l’a épousé en 2012 et l’a suivi vivre à Paris où il a pris la direction artistique des ballets de l’opéra de Paris.
A la question de savoir si elle a été secouée par les attaques terroristes à Paris, qui ont fait 20 morts, elle a simplement répondu: « Écoutez. Je viens d’Israël ».
La comédienne, qui se décrit comme « de gauche », trouve la politique française fascinante, et en particulier la culture de la grève. « Les grèves sont un vrai phénomène. On pense que c’est juste un stéréotype, mais c’est vraiment le cas là-bas », a-t-elle dit.