La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Faut-il limiter la population suisse à 10 millions d’habitants?

Modéré par:

Je dirige une équipe multilingue chargée de couvrir l’actualité des Suisses de l’étranger et de leur fournir les informations nécessaires pour qu’ils puissent participer à la vie politique en Suisse. Après des études en sciences politiques à Neuchâtel et Berne, j’ai fait mes premières armes dans le journalisme multimédia au Télétexte puis à la RTS. Je travaille depuis 2008 chez SWI swissinfo.ch, où j’ai occupé différentes fonctions journalistiques et d’encadrement.

La population suisse a dépassé la barre des 9 millions d’habitants. L’UDC souhaite désormais, par le biais d’une initiative populaire, faire en sorte que la Suisse ne compte pas plus de dix millions d’habitants d’ici 2050.

Selon vous, combien d’habitants la Suisse peut-elle supporter? Quelle alternative à l’immigration envisagez-vous pour pallier la pénurie de main-d’œuvre qualifiée? Et plus généralement: comment percevez-vous les changements induits par la croissance démographique en Suisse – plutôt comme une chance ou comme une menace?

Plus

Joignez-vous à la discussion

Les commentaires doivent respecter nos conditions. Si vous avez des questions ou que vous souhaitez suggérer d'autres idées de débats, n'hésitez pas à nous contacter!
M
Myrtha
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du DE.

La pénurie de main-d'œuvre qualifiée ne résulte pas d'un manque d'intérêt des Suisses pour divers emplois, qui nécessiterait le recours à des étrangers, mais surtout du fait que, ces dernières années, on a trop réduit les effectifs dans les classes ouvrières inférieures, créant ainsi des conditions de travail inhumaines et trop mal rémunérées !__C'est particulièrement le cas dans les professions des soins, des services, de la vente, de la restauration et de l'artisanat.__L'initiative sur les soins a certes été acceptée, mais rien n'a encore été modifié !

Der Fachkräftemangel entstand nicht daraus, dass zu wenig Schweizer an diversen Arbeiten interessiert wären und es daher Ausländer benötigt, sondern vor allem auch dadurch, dass in der unteren Arbeiterklassen in den letzten Jahren zu stark Arbeitskräfte eingespart wurden und dadurch unmenschliche und auch zu schlecht bezahlte Verhältnisse geschaffen wurden!__Dies vor allem in den Berufen Pflege, Dienstleistungsberufe, Verkauf, Gastronomie und Handwerk.__Die Pflegeinitiative wurde zwar angenommen aber geändert wurde bisher nichts!

R
Ratgeber
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du DE.

En tant qu'Allemand, je ne peux que dire : « Votez oui ». Vous voyez bien ce que nous sommes devenus. À long terme, vous subirez le même sort.

Als Deutscher kann ich nur sagen stimmt mit Ja. Ihr seht ja was aus uns geworden ist. Das gleiche wird langfristig auch euch treffen.

R
Rafiq Tschannen
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.

Les raisons pour lesquelles j'ai voté « non » sont principalement au nombre de deux : (1) nous avons besoin de jeunes immigrés pour alimenter notre système de sécurité sociale, sans quoi la population suisse, qui vieillit, ne pourra pas continuer à bénéficier d'une bonne retraite et (2) il existe d'autres moyens de réglementer les permis de travail, etc. Si le système de libre circulation avec l'UE est supprimé, de nombreux Suisses travaillant et vivant dans les pays de l'UE en souffriront également.

The reason I voted no are mainly two: (1) we need young immigrants to pay into our social security system, otherwise the over aging Swiss population cannot continue to receive a nice pension and (2) there are other ways to regulate work permits etc. If the freedom of movement system with EU is cancelled many Swiss working and living in EU countries willl suffer too.

D
Daniel Beccar
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du ES.

Je pense qu'il est très important de limiter la population à 10 millions d'habitants maximum ; la Suisse n'a pas assez d'espace et, dans certaines régions, il devient déjà vraiment difficile d'y vivre.

Creo que es muy importante limitar la población a no mas de 10 millones,Suiza no tiene espacio suficiente y ya en algunas zonas realmente se pone difícil vivir.

J
jepyerly@websud.ch

Chaque jour, la presse , la TSR, ouvrent des brèches , par des textes, des interview choisis , mettant en doute l'initiative UDC. Ces personnes qui n'acceptent pas de voir les problèmes posés par une surpopulation nuisante pour le bien être des familles, des loyers supportables, des paysages naturels et entretenus, de la nourriture de l'eau potable de proximité. Une meilleure répartition des entreprises et des populations dans le monde devrait primer sur la concentration dans un ou quelques Pays. Que font toutes ces organisations internationales, plus propices aux armes qu'à des solutions de paix , de bien-être dans notre planète terre.

M
Marcos DesMeules
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du ES.

Il m'apparaît très clairement que la Suisse est ouverte à tous, car nous sommes un pays qui se définit comme multiculturel. C'est dans cette philosophie que nous avons été élevés depuis des générations. Nous sommes respectueux des cultures et de tous ceux qui viennent d’un autre pays, quels que soient leur continent, leur couleur de peau ou leur religion. ____La main-d’œuvre a toujours été nécessaire et nous l’avons toujours reconnue. L'initiative ne nie pas cela. Il s'agit plutôt d'un appel à l'attention de nos autorités pour qu'elles soient plus sélectives en matière de permis de séjour et de travail, en évitant de laisser entrer n'importe qui, comme elles l'ont fait ces derniers temps, y compris en grande partie cette délinquance qui envahit désormais nos rues. __Peut-être ont-ils autorisé et délivré des permis en masse sous la pression des gouvernements européens, en raison des traités signés, des accords… Peut-être pour d’autres raisons, mais ce sont nous, les citoyens, qui payons les pots cassés de ces politiques. Et en tant que citoyens, nous commençons à en avoir assez. Cela ne veut pas dire que, pour satisfaire les autres pays, nous devions hériter et subir leurs mêmes problèmes, des problèmes que nous n’avions pas.____Cette initiative vise à freiner tous ceux qui n’apportent rien et ne cotisent pas. Et quand je parle de contribuer, je fais référence aux connaissances, aux travaux manuels... Bref, à toutes ces activités ou connaissances qui pourraient nous enrichir et nous faire grandir en tant que pays. ____Nous ne sommes pas fermés et ne le serons pas, mais aujourd’hui, pour ne pas aggraver davantage la détérioration de notre économie et de notre société, nous devons être plus sélectifs. __Le nombre de personnes importe peu, car la Suisse, si l’on compare d’un point de vue historique, a été fondée avec une population très réduite, et nous avons atteint le sommet grâce à la qualité de ses habitants, et non à leur quantité. __Notre pays mérite ce qu’il y a de mieux, car à chaque personne qui arrive, nous avons toujours offert et partagé, justement cela… Le meilleur !

Me queda muy claro que Suiza está abierta a todos, pues somos un país que se define como multicultural. Con esa filosofía nos han educado durante generaciones. Somos respetuosos de las culturas y de todo aquel que viene de otro país, no importando continente, color o religión. ____La mano de obra siempre ha sido necesaria y se la hemos reconocido. La iniciativa no la esta negando. Es mas bien un llamado de atención a nuestras autoridades para que sean mas selectivos cuestión permisos de residencia y de trabajo, evitando dejar pasar a cualquiera, como lo han hecho últimamente, incluyendo en gran parte a esa delincuencia que ahora invade nuestras calles . __Quizás autorizaron y dieron permisos en masa por presiones del gobierno europeo, por los tratados firmados, acuerdos...Quizás por otras razones, pero quien esta pagando los platos rotos de esas políticas somos los ciudadanos. Y como ciudadanos, ya empezamos a estar hartos. No quiere decir que para contentar a los demás países tengamos que heredar y padecer sus mismos problemas, problemas que no teníamos.____La iniciativa va destinada a frenar a todos aquellos que no aportan ni cotizan. Y cuando digo aportar me refiero a conocimientos, trabajos manuales...En fin, todas aquellas actividades o conocimientos que nos pudieran enriquecer y hacer crecer como país. ____No estamos cerrados ni lo vamos a estar, solo que ahora, para no deteriorar mas nuestra economía y sociedad, debemos ser mas selectivos. __El número de personas es lo de menos, pues Suiza, , si lo comparamos históricamente se creo muy poca población, y hemos llegado a la cima, gracias a la calidad de sus habitantes , no a la cantidad. __Nuestro país se merece lo mejor, porque a toda persona que llega , siempre la hemos ofrecido y les hemos compartido, justamente eso... Lo mejor!

I
Interlaker77
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du DE.

L'un des secrets de la réussite de la Suisse réside dans le fait qu'elle s'est largement isolée de l'Europe et d'autres pays sur diverses questions. L'ouverture des frontières à une immigration incontrôlée a été et reste clairement un échec en Europe. Je ne comprends absolument pas comment on peut parler d’un résultat « serré » lors de ce référendum. Les Suisses ont-ils perdu la tête ?

Eines der Erfolgsgeheimnisse der Schweiz liegt darin, dass sie sich in verschiedenen Fragen weitgehend von Europa und anderen Ländern isoliert hat. Die Öffnung der Grenzen für unkontrollierte Zuwanderung war und ist in Europa eindeutig ein Fehlschlag. Ich verstehe überhaupt nicht, wie man bei dieser Volksabstimmung von einem „knappen“ Ergebnis sprechen kann. Verlieren die Schweizer den Verstand

J
jepyerly@websud.ch

Nos routes, nos transports publics sont surchargés , comme nos hôpitaux, nos écoles. Le bétonnage n'en finit pas de détruire notre terre nourricière, nos paysages , la biodiversité. L'eau , l'énergie sont en manque dès la plus petite période sans pluie. Les milieux économiques ,PLR, Centre , sont contre cette initiative par intérêt financier à court terme. La gauche et les Verts , qui ne connaissent rien aux lois naturelles de la vie , sont contre , parce que c'est l'UDC qui met le doigt sur les vrais problèmes . Pensons aussi à la criminalité , à ces familles qui quittent leurs Patries d'Afrique ou d'ailleurs , ces personnes déracinées, à cause d'une économie mondiale malade .

F
federico.cardelli@libero.it
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du IT.

En tant qu'immigré, j'estime qu'il est nécessaire de freiner l'immigration — peu importe qui promeut cette initiative (je me méfie de tous les partis, y compris l'UDC).__1. Sélection. Le Canada, l'Australie, le Japon et les États-Unis sélectionnent les immigrés dont ils ont besoin. Il y a encore vingt ans, la Suisse le faisait aussi : pourquoi plus maintenant ?__2. Dumping salarial. Les immigrés et les frontaliers acceptent volontiers des conditions inférieures à la norme, ce qui fait baisser les salaires et les droits pour tout le monde. D'ailleurs, Marx lui-même était contre l'immigration de masse. Ce n’est pas un hasard si la campagne pour le « Non » est principalement financée par Economiesuisse.__3. Faible natalité. Y remédier par l’immigration s’appelle le « remplacement ethnique ». Il faut plutôt permettre aux familles d’avoir plus d’enfants — et la première chose à combattre, c’est le dumping salarial.__4. Intégration. Peu d’immigrés s’intègrent ; en grand nombre (ce qui est compréhensible), ils ont tendance à rester entre compatriotes et donc à s’« auto-ghettoïser ».__Je suis ici parce que je partage la mentalité et le système politique, alors que l'Italie me donnait la nausée. Trop de gens, en revanche, viennent par opportunisme, en conservant des mentalités incompatibles – en Italie, presque tout le monde pense que « la Suisse est riche parce qu'elle vole ».

Da immigrato, ritengo necessario rallentare l'immigrazione — a prescindere da chi promuove l'iniziativa (diffido di ogni partito, UDC inclusa).__1. Selezione. Canada, Australia, Giappone e USA selezionano gli immigrati di cui hanno bisogno. Fino a vent'anni fa lo faceva anche la Svizzera: perché ora non più?__2. Dumping salariale. Immigrati e frontalieri accettano volentieri condizioni peggiori della norma, abbassando salari e diritti per tutti. Infatti, pure Marx era contro l'immigrazione di massa. Non a caso la campagna per il "No" è finanziata principalmente da Economiesuisse.__3. Bassa natalità. Risolverla con l'immigrazione si chiama “sostituzione etnica”. Si deve invece permettere alle famiglie di fare più figli — e la prima cosa da combattere è il dumping salariale.__4. Integrazione. Pochi immigrati per volta si integrano; grandi quantità (comprensibilmente) tendono a stare fra connazionali e quindi “auto-ghettizzarsi”.__Io sono qui perché condivido mentalità e sistema politico, mentre dell'Italia avevo la nausea. Troppi invece vengono per opportunismo, mantenendo mentalità incompatibili – in Italia un po’ tutti pensano che "la Svizzera è ricca perché ruba".

A
Anych
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.

Tout à fait ! Apparemment, la Suisse est bondée, trouver un logement relève de la mission impossible, et les loyers sont littéralement exorbitants.____J'habitais près de l'aéroport international et il y avait régulièrement des vols transportant des réfugiés qui étaient refoulés par les douanes suisses.____La Suisse est malheureusement pleine à craquer.

Absolutely! Apparently Switzerland is crowded, to find accommodation mission impossible, rents are inherited literally.____I lived near international aiport there were flights with refugges regularily turned back by Swiss customs.____Switzerland is full unfortunately.

S
Smiss
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.

La Suisse a gagné 2 millions d'habitants au cours des 15 à 20 dernières années, et ça se voit. ____Le logement. Déjà difficile à l'époque, la situation est aujourd'hui encore plus critique. Dans un pays où à peine plus de 30 % de la population est propriétaire de son logement. Les espaces verts sont rasés, les gratte-ciel poussent comme des champignons. On est loin de l'écologie. Cela fait des années que je n'ai pas vu de hérisson, autrefois si commun, sans parler du furet que l'on apercevait de temps à autre. Et la seule solution au logement ? Encore plus de gratte-ciel. Est-ce que l'arrivée de 2 millions de personnes supplémentaires va aider à résoudre ce problème ? ____Une criminalité en constante augmentation. Pas besoin de blâmer les immigrés pour faire un calcul simple. Si 5 % de la population commet des actes criminels, l'arrivée de 2 millions de personnes supplémentaires ajoutera 100 000 criminels au système. Bien sûr, nous aurons besoin de plus de policiers. De pouvoirs policiers accrus. La police deviendra craintive et agressive. Voulons-nous vraiment un policier armé d'une mitrailleuse à chaque coin de rue ? Les prisons suisses sont déjà remplies à 97-100 % de leur capacité. Devrons-nous payer pour construire plus de prisons, embaucher plus de gardiens, etc. ? Ou bien vont-ils simplement commencer à libérer divers criminels avant terme pour faire de la place aux nouveaux ?____Des écoles débordées... Les écoles suisses commencent à échouer et ne peuvent pas suivre le rythme de l'afflux actuel. Les écoles de Lausanne ont été classées parmi les plus mauvaises du pays. Ne faudrait-il pas remédier à cela avant d’ajouter 2 millions de personnes supplémentaires ? Peut-être faudrait-il commencer par mettre de l’ordre dans les salles de classe et les rendre aptes à l’enseignement ?____Des hôpitaux débordés... en ajoutant 2 millions de personnes de plus, on obtiendrait peut-être quelques professionnels de santé... mais cela ne semble pas suffisant pour couvrir les besoins de ces 2 millions supplémentaires. Si l'ajout de 2 millions de personnes fonctionnait vraiment ainsi, nous n'aurions pas de problèmes aujourd'hui après deux décennies de croissance effrénée, n'est-ce pas ? ____Les routes... je viens d'avoir le plaisir de voir une ambulance et un camion de pompiers coincés dans les embouteillages. Alors que 2 millions de personnes ont été ajoutées, cette route principale est restée à une seule voie. Pire encore, ils l'ont rétrécie en en coupant une partie pour créer une piste cyclable (qui empiète désormais aussi sur les trottoirs). Ajoutez 2 millions de personnes de plus et il sera probablement plus rapide de marcher jusqu'à l'hôpital en faisant des pas entre deux douleurs thoraciques. ____Les transports publics... il faudrait presque un contrôleur pour pousser les gens à l'intérieur, comme au Japon. Ou peut-être pourrions-nous commencer à nous accrocher aux trains, comme en Inde ? N'essayez même pas de monter dans un bus ou un métro, sauf si c'est vers 22 h un mardi. ____Je me promenais dans une zone boisée près d’un lac très fréquenté. La ville, dans son infinie sagesse, n’a pas augmenté le nombre de toilettes. Comme vous pouvez l’imaginer, les bois étaient jonchés de papier toilette usagé et d’excréments non enterrés. Je comprends que les gens aient besoin d’aller aux toilettes de temps en temps. Surtout après avoir fait la fête toute la journée au bord du lac. Je suis tout à fait pour faire la fête. Je suis tout à fait pour aller aux toilettes. Mais sans les infrastructures adéquates, cela devient un risque sanitaire et un spectacle déplaisant pour tout le monde. Le problème ne disparaîtra pas tant que la ville n'aura pas pris le contrôle des infrastructures et installé des toilettes. Une fois que des installations adéquates seront en place, ceux qui ne les utilisent pas devront être sanctionnés. Le problème sera alors résolu. Ajouter 20 000 personnes supplémentaires sur la plage sans planification préalable ne résoudra pas le problème, cela ne fera qu’empirer les choses. Et peu importe que ces 20 000 personnes supplémentaires viennent de Zurich, d’Ukraine ou d’Ouganda… le problème persistera et s’aggravera sans une planification adéquate de la part des autorités…qui semblent jusqu’à présent avoir échoué sur de nombreux fronts.____Nous avons des dealers de drogues dures qui abordent tout le monde devant le palais de justice, le métro ou la gare, des bagarres au couteau dans le parc, des rixes dans les rues, des émeutes dans les villes, de la prostitution enfantine à Genève, des agressions à l’arme blanche à Zurich. Peut-être que la Suisse devrait d'abord s'occuper des 2 millions de personnes déjà présentes avant d'en accueillir 2 millions de plus

Switzerland has added 2 million the past 15-20 years and it shows. ____Housing. Difficult back then, is in even a bigger crises now. In a country where only a bit over 30% of the population own their own homes. Open green spaces are torn down, skyscrapers go up. So much for being green. Been years since I've seen the once populaous hedgehog let alone the occasional ferret. And the onky solution to housing? More skyscrapers. Will adding another 2 million help this issue? ____Ever increasing crime. We don't need to blame immigrants to do some basic math. If 5% of the population commits criminal acts, adding another 2 million will add 100'000 criminals into the system. Of course we will need more police. More policing powers. Police become fearful and aggressive. Do we really want a cop with a machine gun on every corner? Swiss prisons are already at 97-100% capacity. Will we need to pay to build more prisons, have more guards, etc? Or will they just start letting various criminals out early to fit the new ones in?____Overrun schools ....swiss schools are starting to fail and cannot keep up with the current influx. Lausanne schools have been rated poorest in the nation. Should this not be remedied before adding another 2 million? Perhaps Start getting classrooms disciplined and in a condition to teach beforehand?____Hospitals overrun...add 2 million more you might get a few medical workers...but seems not enough to cover for the additional 2 million. If adding 2 million really worked in such a manner we wouldnt be having issues now after 2 decades of unchecked growth, would we? ____Roads...just had the pleasure of seeing an ambulance and fire truck stuck in traffic. While adding 2 million, this main route has remained a single lane. Worse, they made it smaller by cutting part of it off for a bike lane (which now also encroach on pedestrian sidewalks). Add another 2 million and it will probably be quicker to walk to hospital taking steps between chest pains. ____Public transport...almost need to have a controller to push people in as they do in Japan. Or perhaps we can start hanging off the trains as they do in India? Don't even bother trying to get on a bus or metro unless it's something like 2200 on a Tuesday. ____I was walking through a wooded area next to an popular lake spot. The city in its infinite wisdom has not increased toilets. As you might imagine, the woods were strewn with used toilet paper and unburried feces. I understand people need to use the toilet on occasion. Especially after partying all day at the lake. Im all for partying. I'm all for pooping. But without the proper infrastructure it becomes an unsightly health hazard for everyone. The problem will not go away until the city gets the infrastructure under control and puts in toilets. When proper facilities are installed then those not using them need to be sanctioned. The problem gets solved. Adding another 20'000 people on the beach with no prior planning will not solve the issue, it will make it worse. And it doesn't matter if those 20'000 extra come from Zurich, Ukraine, or Uganda...the problem will still exist and get worse without proper planning of the authorities...who have seemingly so far failed in doing so on many fronts.____We have hard drug dealers hitting everyone up in front of the courthouse/metro/gare, knife fights in the park, brawls in the streets, riots in the cities, child prostitution in geneva, stabbings in Zurich. Perhaps Switzerland needs to catch up with the last 2 million before adding 2 million more

J
jepyerly@websud.ch

Malheureusement, nous ne pouvons pas déplacer nos frontières. Nous devons respecter un équilibre : places disponible, infrastructures de transport, de nourriture, d'eau potable et de service, de lieux de santé, de formation , d'apport d'énergie etc. Les prix des terrains à bâtir flambent, le logements manquent . Une meilleure collaboration avec les pays environnant, pour y installer des entreprises, avec le personnel de proximité, également les organisations internationales, tellement nombreuses et coûteuses devraient mieux surveiller la corruption et l'art de diriger certains Pays d'Afrique et d'ailleurs , afin d'éviter que ces Pays se dépeuples et surpeuple l'Europe.

M
mako
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du JA.

En apprenant que la Suisse confiait aux immigrés les emplois manuels et mal rémunérés, je me suis dit que les temps avaient bien changé. La Suisse ne versait-elle pas, en principe, des salaires suffisants pour permettre aux travailleurs de conserver un certain pouvoir d’achat, quel que soit le type de travail ? J’avais toujours pensé que c’était grâce à cela que la grande majorité des habitants de la Suisse bénéficiait d’une éducation de qualité et que le pays avait pu préserver ce qu’on appelle le « peuple suisse rationnel ». Si la Suisse a réellement créé une catégorie de « travaux manuels non qualifiés à bas salaire » et qu’elle confie ces tâches aux immigrés, je pense qu’il faut abolir cette catégorie au plus vite et, comme autrefois en Suisse, garantir à tous les citoyens suisses un salaire minimum qui assure un pouvoir d’achat suffisant pour permettre l’émergence et le maintien d’une « population suisse raisonnable », quel que soit le type de travail. Il ne faut pas commettre la même erreur que le système japonais des « stagiaires techniques ».

スイスが移民に低賃金単純労働を担わせているとは、時代が変わったなと思いました。スイスは原則的に労働の種類にかかわらず、労働者が一定の購買力を保つことができる水準の賃金を支払っていたのではありませんか?それによって、大多数のスイスに住む人々が、良質な教育を受け、いわゆる、「理性的なスイス国民」を維持してきたのだとばかり思っていました。もし本当に、スイスが低賃金単純労働というカテゴリーを設けて、それを移民に担わせているのだとしたら、一刻も早くそのカテゴリーを廃止して、以前のスイスのように、労働の種類を問わず、「理性的なスイス国民」を誕生させて維持できる程度の購買力を担保する賃金を最低賃金として、全てのスイス国民に保障する必要があると考えます。日本の「技能実習生」制度のような暗愚を犯してはなりません。

S
sbbcffffs
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.
@mako

C'est exactement ce que je pensais, très bien dit.

Exactly my thoughts, very well said.

L
Leo_1970

Souveraineté, Schengen et démocratie directe __Je vais volontairement sortir du débat émotionnel autour de l’attaque de Winterthour. Non pas parce que la sécurité n’est pas importante, mais parce que le vrai nœud du débat me semble ailleurs.__Depuis plusieurs jours, j’entends surtout le même argument contre cette initiative : « Attention aux accords de Schengen », « Attention à l’Union européenne », « Attention aux conséquences diplomatiques ». Très bien. Alors parlons-en sérieusement.__Je vais utiliser un mot volontairement provocateur : ingérence. Pas dans un délire complotiste, mais dans le sens d’une pression politique extérieure qui pèse de plus en plus sur les choix démocratiques suisses. Car la vraie question devient simple : jusqu’où le peuple suisse reste-t-il souverain si certaines décisions démocratiques deviennent pratiquement impossibles à appliquer sans risquer des sanctions politiques ou économiques venant de structures supranationales ? __La Suisse est censée être une démocratie directe. Le peuple vote, le peuple décide, le peuple assume. Or, depuis des années, lorsqu’un peuple vote dans le « mauvais sens », on lui explique ensuite pourquoi son vote serait irréaliste, dangereux ou moralement suspect. __Le référendum français de 2005 sur la Constitution européenne reste un symbole énorme de cette fracture démocratique. Des peuples disent non, et des technocrates réorganisent ensuite les traités autrement. Aujourd’hui encore, beaucoup de citoyens européens ont le sentiment que l’Union européenne est devenue une machine technocratique éloignée des réalités. Oui, il existe un Parlement européen élu, mais une grande partie du pouvoir reste dans des structures complexes et peu lisibles pour le citoyen moyen. __Et dès qu’un peuple parle de souveraineté, de frontières, de pression salariale ou de démographie, on lui répond souvent par la peur, la morale ou des accusations simplistes. Alors qu’une grande partie des citoyens posent simplement une question légitime : un petit pays a-t-il encore le droit de maîtriser démocratiquement son avenir, son rythme démographique et son modèle social sans subir une pression extérieure permanente ? __Voilà le vrai débat

K
KanisSapphirus
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.

Les pressions exercées sur les infrastructures et le logement en Suisse sont bien réelles. Mais les attribuer principalement à une croissance démographique modérée, surtout par rapport à d’autres pays comparables (comme l’Autriche ou la Suède), revient à simplifier à l’extrême une question bien plus complexe. ____Un pays ne devrait pas simultanément :____ • s’opposer à un développement majeur des infrastructures ;__ • restreindre la construction de logements ;__ • maintenir une fiscalité faible ;__ • dépendre fortement de la main-d’œuvre étrangère dans les secteurs de la santé, de la construction, de la recherche, de la finance, etc. ;____et ensuite feindre la surprise lorsque la croissance engendre des goulets d'étranglement.____La prospérité de la Suisse ne s'est pas construite dans l'isolement. Elle est le fruit du commerce international, de la finance, des multinationales, des instituts de recherche et de la main-d'œuvre étrangère — y compris de nombreux groupes que les générations précédentes craignaient ou rejetaient également. Je n'ai entendu personne se plaindre des milliardaires étrangers qui achètent des propriétés qu'ils utilisent rarement, ni des recettes fiscales exceptionnelles générées par des immigrants comme les milliardaires de Glencore… ____Si la préoccupation porte sur la qualité de vie, alors un débat sérieux devrait se concentrer sur la politique du logement, les investissements dans les transports, la stratégie du marché du travail et la planification démographique à long terme. ____Les slogans laissant entendre qu’une population de 9 millions de personnes est viable mais que 10 millions représentent l’effondrement de la civilisation sont, au mieux, de mauvaise foi.____En ce qui concerne plus particulièrement les infrastructures routières : pourquoi ne pas voter pour augmenter le prix ridiculement bas de la vignette (40 CHF) ? Si l’on s’attend à des résultats sensiblement différents tout en refusant de modifier les paramètres d’un processus… eh bien, ce n’est généralement pas ainsi que fonctionne le monde.____Quant à la congestion : si l’éducation routière enseignait qu’il est inacceptable de rouler ou de dépasser sur la voie de gauche lorsque l’on roule à plus de 20 km/h *en dessous* de la limite de vitesse affichée, cela contribuerait grandement à réduire la congestion, en particulier sur l’A1. ;-)

Switzerland’s infrastructure and housing pressures are real. But attributing them primarily to modest population growth, especially relative to other similar nations (e.g., Austria, Sweden) oversimplifies a more complex issue. ____A country should not simultaneously:____ • resist major infrastructure expansion;__ • restrict housing development;__ • maintain low taxes;__ • rely heavily on foreign labor in healthcare, construction, research, finance, etc.;____and then act surprised when growth creates bottlenecks.____Switzerland’s prosperity was not built in isolation. It emerged through international trade, finance, multinational firms, research institutions, and foreign labor — including many groups that earlier generations also feared or resented. I’ve not heard anyone complaining about the foreign billionaires buying up properties they rarely use or the tax windfalls from immigrants like the Glencore billionaires… ____If the concern is quality of life, then serious discussion should focus on housing policy, transport investment, labor-market strategy, and long-term demographic planning. ____Slogans implying that 9 million people is sustainable but 10 million represents civilizational collapse are disingenuous at best.____Specifically on the road infrastructure: maybe vote to raise the absurdly-low 40chf vignette fee? If you expect materially different outcomes while refusing to change the inputs to a process ... well, that's generally not how the world works.____As for congestion: if driving education taught that it's unacceptable to drive or overtake in the left lane when you are moving more than 20 km/h *below* the posted speed limit, that would go a long way towards easing congestion, especially on the A1. ;-)

J
Jorg Hiker
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.

Imaginez que vous soyez à la tête d'une entreprise américaine. Investiriez-vous dans un pays où vous ne pouvez pas travailler vous-même, où il est difficile de faire venir des cadres américains ou de trouver du personnel qualifié, et qui se montre ouvertement hostile envers les étrangers ? Bien sûr que non. Vous délocaliseriez votre entreprise ailleurs. Une fois cette décision prise, il est extrêmement difficile de faire marche arrière. Maintenant, imaginez que vous soyez un Américain ou un Asiatique fortuné. Transféreriez-vous votre capital dans un pays où vous n’êtes pas autorisé à vivre ? Probablement pas.

Imagine you are the boss of an American company. Would you invest in a country where you cannot work personally, where you are not easily allowed to relocate American managers or find trained staff, and which is openly hostile toward foreigners? Of course not. You would move your company elsewhere. Once that decision is made, it is incredibly difficult to turn back. Now, imagine you are a wealthy American or Asian man. Would you move your capital to a country where you aren't allowed to live? Unlikely.

D
DarioPad
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.

Je ne soutiendrais pas ce référendum sous sa forme actuelle. Je comprends pourquoi il séduit : la Suisse semble de plus en plus surpeuplée, chère et sous pression. Mais le plafond proposé est trop brutal, trop risqué sur le plan juridique et trop déconnecté des mécanismes réels à l'origine de la pression.____Une meilleure réponse suisse serait : une croissance contrôlée, et non une croissance zéro fantaisiste ; une immigration basée sur les capacités d'accueil, et non une immigration illimitée dictée par la demande ; et une réforme sérieuse des infrastructures et du logement, et non simplement un chiffre inscrit dans la Constitution. Le pays n'a pas besoin de céder à la panique. Il a besoin d'un tableau de bord, de seuils stricts et de courage politique pour construire là où la croissance se produit.

I would not support this referendum in its current form. I understand why people are tempted by it; Switzerland feels more crowded, expensive, and stretched. But the proposed cap is too blunt, too legally risky, and too disconnected from the actual mechanisms causing pressure.____A better Swiss answer would be: controlled growth, not fantasy no-growth; capacity-based immigration, not unlimited demand-driven immigration; and serious infrastructure/housing reform, not just a constitutional number. The country does not need panic. It needs a dashboard, hard thresholds, and political courage to build where growth is happening.

H
heaven
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.

La question de savoir s'il faut plafonner la population suisse fait l'objet d'un vif débat public, l'électorat étant divisé presque à parts égales. Cette question fera l'objet d'un référendum national le 14 juin 2026, dans le cadre de l'« Initiative pour la durabilité », qui viserait à limiter légalement la population résidante permanente à 10 millions d'habitants d'ici 2050.

Whether the Swiss population should be capped is a matter of intense public debate, with the electorate split almost evenly. The issue is the subject of a national referendum on June 14, 2026, on the "Sustainability Initiative," which would legally restrict the permanent resident population to 10 million before 2050.

W
wbrauen@cavalcasa.ch
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du DE.

C'est incroyable toutes ces mensonges et ces faussetés qu'on raconte ! Il n'y a tout simplement aucun argument plausible contre cette initiative. 1. Si l'initiative était acceptée, il ne se passerait absolument rien dans un premier temps ! 2. Si les responsables tenaient leurs promesses actuelles, la Suisse ne compterait pas 10 millions d’habitants ! 3. Tout au plus, en 2050, les citoyens de l’époque pourraient, par référendum, rejeter le plafonnement, ce qu’ils ne feraient probablement pas, car d’ici là, la situation sera encore bien plus tendue qu’aujourd’hui. En cas de rejet, nous serons submergés par encore plus d’immigration ! Est-ce vraiment ce que nous voulons ?

Es ist unglaublich was für Lügen und Unwahrheiten erzählt werden! Es gibt schlichtweg kein plausibles Argument gegen diese Initiative. 1. Nach Annahme der Initiative würde vorerst Garnichts passieren! 2. Wenn die Verantwortlichen ihre jetzigen Versprechen halten würden, gibt es keine 10Mio Schweiz! 3. Allenfalls könnten 2050 die damaligen Bürgerinnen und Bürger in einer Abstimmung die Deckelung kippen, was sie wahrscheinlich nicht machen würden, weil bis da alles noch viel enger sein wird als heute. Bei Ablehnung werden wir von noch mehr Zuwanderung überschwemmt! Wollen wir das

J
Jorg Hiker
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.
@wbrauen@cavalcasa.ch

Réfléchissez à ce que feraient les entreprises étrangères. Elles délocaliseront leurs investissements et leurs capitaux ailleurs, plutôt que d'attendre que la Suisse change éventuellement d'avis. Cette initiative risque de porter un coup fatal au cœur même de la richesse suisse.

Please, consider what foreign companies would do. They will move their investments and capital elsewhere, rather than waiting around for Swiss to potentially change their minds. This initiative is potentially a fatal blow to the very heart of Swiss wealth.

Anonyme
Anonyme
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du DE.

Pourquoi ne pas simplement fixer des salaires minimums très élevés et spécifiques à chaque secteur pour les immigrés, au lieu de recourir à des systèmes à points et à la bureaucratie – et ce, pour tout le monde ? Cela permettrait de réduire la bureaucratie liée à la migration de main-d'œuvre en provenance de pays tiers. Et sans doute de limiter la pression sur les salaires et la croissance effrénée. Les entreprises seraient incitées à recruter d'abord au niveau national ou à former activement les ressortissants nationaux – ces formations pourraient être soutenues par des allègements fiscaux. Nous pourrions ainsi pourvoir les postes avec des personnes qui vivent déjà ici, réduire le chômage et soulager les infrastructures. Et cela pourra, si nécessaire, faire l'objet de renégociations ultérieures avec l'UE.

Wieso nicht einfach sehr hohe, branchenspezifische Mindestgehälter für Zuwanderer anstelle von Punktesystemen und Bürokratie – und zwar für alle? Somit gäbe es einen Bürokratie-Abbau bei der Drittstaaten-Arbeitsmigration. Und wohl weniger Lohndruck und weniger massloses Wachstum. Unternehmen würden dazu motiviert, zuerst im Inland zu rekrutieren oder Inländer aktiv umzuschulen – Umschulungen könnten durch Steuererleichterungen unterstützt werden. So besetzen wir Stellen mit Menschen, die schon hier leben, senken die Arbeitslosigkeit und entlasten die Infrastruktur. Und dies kann, wenn nötig, später mit der EU nachverhandelt werden.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision