Des perspectives suisses en 10 langues

Wawrinka imite Federer et s’impose 6-4 6-3 6-2 au 3e tour

(Keystone-ATS) Stan Wawrinka (no 8) sera lui aussi présent au rendez-vous des 8es de finale à Roland-Garros. Il a imité Roger Federer en s’imposant 6-4 6-3 6-2 au 3e tour, face à l’Américain Steve Johnson (ATP 56).

Le Vaudois, qui avait connu quelques sautes de concentration et lâché un set au tour précédent face à Dusan Lajovic, a cette fois-ci maîtrisé son sujet de bout en bout. Il n’a pas dû faire face à la moindre balle de break, ne perdant que 17 points sur son service dont 3 seulement derrière sa première balle.

Auteur de 32 coups gagnants pour seulement 19 fautes directes, Stan Wawrinka s’est d’emblée imposé en patron sur le court no 1. Il se procurait ainsi trois balles de break dès son premier jeu de retour. Et s’il devait patienter jusqu’au dernier jeu de cette manche initiale pour s’offrir un premier break, il faisait plus rapidement la différence dans les deux sets suivants pour passer l’épaule en 1h30′ de jeu.

En lice pour la 41e fois dans un tournoi majeur, Stan Wawrinka (30 ans) se hisse pour la 18e fois au 4e tour, la 5e dans ses 6 dernières apparitions à la Porte d’Auteuil et surtout la 10e dans les 13 dernières levées du Grand Chelem. Il a franchi ce cap au cours de ses six précédentes apparitions à ce stade de la compétition dans un « Major ».

Sorti d’entrée l’an dernier à Roland-Garros, le champion d’Australie 2014 semble en mesure de poursuivre sur cette lancée, ce qui pourrait lui permettre de retrouver Roger Federer (no 2) en quart de finale. Il fera en tout cas figure de favori dimanche en 8e de finale: il retrouvera Gilles Simon (no 12), qui a eu besoin de cinq sets pour vaincre la résistance d’un Nicolas Mahut (ATP 116) pourtant peu à l’aise sur cette surface.

Stan Wawrinka affiche un bilan de 2-2 face à Gilles Simon (30 ans), qui avait abandonné le 13 mai au 2e tour à Rome en raison de douleurs aux cervicales et dans le haut du dos. Le Vaudois a remporté leur unique duel livré sur terre battue. C’était il y a trois ans, à Roland-Garros déjà mais au 3e tour, et il s’était imposé 6-2 au cinquième set.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision